L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie est une association fondée en 2001. Elle propose de se plonger dans l’histoire passionnante des métallos, en lisant Les Cahiers d’histoire de la métallurgie, les articles paraissant dans le Mensuel des Métallurgistes ou encore ses brochures thématiques. Elle propose également de mettre à disposition des expositions, comme celle sur Ambroise Croizat, ou encore d’animer des débats ou toute autre initiative.
L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie est aussi chargé de l’inventaire, de la valorisation et de la collecte des archives de la fédération, ce qui représente actuellement plus de 12 000 boîtes d’archives ! Il est enfin disponible pour aider les organisations et les militants de la métallurgie à préserver et valoriser leurs archives.
Le fonctionnement de l’Institut est assuré par un bureau (comprenant un président, un secrétaire général, un trésorier et des secrétaires), par un conseil d’administration se réunissant trois fois par an et par un conseil scientifique chargé de se prononcer sur la pertinence du travail de recherches mené par l’Institut.
Il a pour présidents d’honneur Roger Linet et Henri Rol-Tanguy.
À l’heure où les politiques d’austérité remettent en cause les droits conquis par les travailleurs et leurs organisations et que la répression antisyndicale s’accentue, il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Analyser le passé pour comprendre le présent et mieux anticiper l’avenir, tel est notre mission et pour l’accomplir, nous comptons sur vous ! Adhérez et faites adhérer à l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie !