Cette affiche s’inscrit dans la continuité du précédent congrès, en s’affirmant pour « des droits et une industrie de haut niveau ». L’identité visuelle laisse de nouveau une large place à la couleur rouge. Le choix iconographique est sobre, on retrouve, à gauche, une photographie de manifestation où les drapeaux portant le logo fédéral sont bien identifiés, tandis qu’à droite la photographie représente un fragment d’une machine de précision, symbole d’industrie de pointe.
Dans un contexte international marqué par la montée du nationalisme et l’approfondissement de la crise économique, l’UIMM – le patronat de la métallurgie – est à l’offensive. Elle engage une remise à plat de l’ensemble des garanties collectives de la branche et ouvre en juin 2015 des négociations, avec l’objectif de remettre en cause bon nombre de droits conquis depuis les années 1960. La lutte, particulièrement importante contre la loi Travail, peine à trouver des issues victorieuses.
Le 41e congrès s’interroge sur la manière de relever le défi des évolutions technologiques et numériques dans l’industrie. Il laisse également une place importante à l’objectif d’une convention collective nationale de la métallurgie face aux prétentions patronales, ainsi qu’à la nécessité du renforcement quantitatif et qualitatif de l’organisation.