Cette affiche met une nouvelle fois en scène la force du nombre. Deux drapeaux portant le logo fédéral sont brandis par un enchevêtrement de bras et de mains. L’idée de conquête, de progrès est mise en avant par ce geste collectif, porté en avant et vers le ciel. Avec quel objectif ? Obtenir le développement de l’industrie et conquérir de nouveaux droits sociaux. Le thème de la reconquête industrielle, ici de retour, devient un marqueur fort des objectifs revendicatifs portés par la Fédération.
Un vent de liberté souffle avec le printemps arabe qui débute en Tunisie, avant d’essaimer en Égypte, en Libye, en Syrie ou encore en Algérie. Ce processus progressiste, de longue haleine, se heurte toutefois dans certains pays à une violente contre-révolution. En Europe, l’austérité est appliquée avec dureté, en Grèce, en Espagne ou encore au Portugal, tandis qu’en France, l’élection d’un président de la République socialiste se traduit par de nouveaux reculs sociaux.
Le 40e congrès est bâti sur trois thèmes qui sont les propositions industrielles, en présence des secrétaires généraux des fédérations CGT mines-énergie, des transports et des travailleurs de l’État ; la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens qui représente un salarié sur deux dans la métallurgie ; la déclinaison fédérale de la campagne sur le coût du capital, en réponse à la croisade patronale contre le « coût » du travail.