2011 | Affiche du 39e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche est un véritable patchwork de photographies. On y retrouve de nombreuses banderoles de manifestation, des assemblées syndicales, des luttes emblématiques (Continental, Molex, défense des retraites). Si les actions ne manquent pas, il est toutefois nécessaire de leur donner davantage de forces pour espérer obtenir des avancées sociales, comme le rappelle le slogan. L’identité syndicale est donc réaffirmée, avec l’omniprésence du rouge et les nombreuses roues dentées du logo du congrès.

La crise économique, alors qu’elle aggrave la misère et la précarité, est le prétexte utilisé par le patronat et le gouvernement pour imposer de nouveaux reculs sociaux : allègement de la fiscalité des entreprises et des plus riches, remise en cause du droit du travail, recul de l’âge de la retraite, services publics placés sous cure d’austérité. Pour autant, des luttes aboutissent favorablement, comme celles des salariés de la Fonderie de Bretagne à Caudant ou aux chantiers navals de La Ciotat.

Le 39e congrès accorde une place particulière à la jeunesse, avec l’organisation d’une table-ronde spécifique, tout en gardant l’accent sur la revalorisation des salaires et la prise en compte des classifications, ainsi que sur la politique industrielle, cette fois abordée sous l’angle européen et international.