Cette affiche met en scène, par un montage photographique, le slogan du congrès : « Ensemble. Plus forts pour gagner ». On y voit un homme et une femme, tandis qu’en dessous, une assemblée vote à mains levées, symbolisant la démocratie à l’œuvre dans un congrès. Le choix des couleurs, de la police comme de l’habillage des photographies révèle le souci « d’adoucir » l’image de l’organisation, de la rendre accessible à toute et tous.
Ce congrès s’inscrit dans la dynamique de la victoire obtenue contre le contrat première embauche (CPE) voulu par le gouvernement Raffarin en 2006, avec des luttes chez GM Strasbourg, Citroën Aulnay ou encore Airbus à Saint-Nazaire et Nantes. Toutefois, les grèves menées contre la remise en cause des régimes spéciaux de retraites échouent et l’éclatement de la bulle spéculative immobilière aux États-Unis marque le point de départ d’une aggravation de la crise économique à l’échelle internationale.
Le 38e congrès, qui accorde une place importante au 40e anniversaire des grèves de mai-juin 1968, est bâti à partir de trois thèmes. Le premier est la vie syndicale, avec un accent particulier porté sur le recours à la consultation des salariés. Le second est le développement de l’emploi industriel, avec notamment l’objectif revendicatif d’une nouvelle grille de classifications. Enfin, le troisième est celui de la construction d’un syndicalisme international, ce dernier bénéficiant d’un séminaire spécifique.