2000 | Affiche du 36e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche, sur un fond bleu uni, représente une sculpture. Des chutes de métal blanc, semblables à des épluchures, représentent un personnage, déterminé, allant de l’avant, ce que confirme le slogan qui s’adresse directement au spectateur : « Vous en avez assez d’être ignoré ! » On voit également apparaître, en bas à gauche, le site internet de la Fédération pour la première fois.

En France, le tournant des années 1990 et 2000 a été marqué par le gouvernement de gauche plurielle et la mise en œuvre de la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires, ainsi que par de nombreuses luttes, comme chez Dassault. Dans le monde, d’importantes manifestations altermondialistes contestent le sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle, tandis qu’en Autriche, l’extrême-droite réalise les meilleurs scores électoraux en Europe depuis 1945.

Le 36e congrès fédéral accorde une large place au débat sur la mise en œuvre des 35 heures, mais également à la lutte pour l’obtention d’une convention collective nationale de la métallurgie. Le « tous ensemble », avec les salariés et les autres organisations syndicales occupent les échanges le temps d’une soirée, tandis que trois forums se tiennent sur « santé et travail », « Monde et syndicalisme » et « Europe et syndicalisme ».