1990 | Affiche du 33e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche intrigue au premier abord, avec cette série de points rouge semblables à des aimants posés sur un réfrigérateur. On comprend rapidement que l’image remplace le mot « point » dans les revendications et bonnes résolutions affichées : « Des emplois, point de précarité ! » ou encore « Mettons au point des actions unies ». L’ensemble donne à voir un empilement de papillons, ces petits bouts de papier sur lesquels sont inscrits un slogan. Une manière décalée de célébrer le centième anniversaire de la Fédération, comme cela est indiqué en haut à gauche de l’affiche.

La chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique marquent un tournant profond et brouillent les repères et les certitudes. Les mobilisations, après une certaine atonie, connaissent un regain, comme à la Snecma, à Peugeot Sochaux, à Pechiney-Dunkerque ou encore contre les prétentions du patronat de la métallurgie de suppression de la prime d’ancienneté. Le nombre d’adhérent, après une décennie de chute violente, se stabilise enfin.

Le 33e congrès fédéral met l’accent sur la reconnaissance de la qualification professionnelle et la revalorisation des salaires, ainsi que sur l’importance des luttes pour la paix, le désarmement et la coopération internationale. L’objectif d’une réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires est également affirmé, tandis que la priorité est donnée à l’activité syndicale au niveau de l’entreprise.