Cette affiche, réalisée par Jacques Vermeersch au format à l’italienne, propose un photo-montage. Les lettres composant le mot « ensemble » découpent une photographie de manifestants et de manifestantes, dont plusieurs arborent autocollants et pin’s de la CGT. Trois mots-clés – « revendiquer, construire, transformer » – accompagnent ce terme, pour insister sur les possibilités qu’offrent l’unité. Le graphisme retenu, avec effet trois-dimension et une police de caractère au style « affichage numérique », est résolument dans l’air du temps.
L’année 1986 est celle du retour de la droite au gouvernement, synonymes d’austérité, de reculs des garanties collectives et de dénationalisations. En dépit des difficultés, la CGT poursuit sa lutte contre le démantèlement des filières industrielles, comme la sidérurgie, la machine-outil ou la construction navale, tout en formulant des contre-propositions concrètes, comme pour Manufrance ou avec la Neutral chez Renault.
Le 32e congrès fédéral exprime sa solidarité avec les dizaines de militants victimes de la répression patronale et judiciaire, pour leur engagement syndical. Il réaffirme également que la crise économique et sociale n’est pas une fatalité, qu’il est possible de reconstruire un tissu industriel cohérent pour satisfaire les besoins et de moderniser l’industrie avec et pour ses salariés. Ce congrès est aussi l’occasion de présenter Les Hommes du métal, le livre d’histoire de la fédération écrit par Jacques Varin.