1979 | Affiche du 30e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche, au format à l’italienne, est signée J.J.V. Le choix du dégradé des couleurs, du brun-orangé au bleu en passant par le vert, suggère un regard porté vers le ciel, dans lequel est inscrit « Tous unis pour gagner. Syndiquez-vous ! ». Ce mouvement est accentué par la quinzaine de flèches blanches, à la texture marbrée, pointant également vers le slogan, objectif affiché du congrès.

Dix ans après mai-juin 1968, l’unité syndicale est mise à mal par le « recentrage » de la CFDT, tandis que les luttes se multiplient pour empêcher les licenciements et la casse industrielle, comme dans la sidérurgie avec la grande manifestation du 23 mars 1979. Ce contexte s’accompagne de vifs débats nés de la situation internationale, après l’intervention militaire soviétique en Afghanistan, mais aussi de victoires, comme dans le groupe Thomson.

Le 30e congrès fédéral fête le 70e anniversaire du congrès d’unité des métaux de mai 1909. Le renforcement de l’activité syndicale dans l’entreprise, au plus près des salariés, est évoqué, tout comme l’évolution des structures syndicales. Les importantes difficultés financières rencontrées par la Fédération sont rappelées, pour mieux insister sur la nécessité de recruter de nouveaux syndiqués, de veiller au paiement régulier des timbres mensuels et de s’assurer de l’application de la cotisation à 1 % du salaire mensuel.