1964 | Affiche du 24e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche, d’un illustrateur non mentionné, reprend les codes esthétiques des affiches de congrès de la décennie 1950. On y voit un solide palan monté sur rail, portant un lourd bloc de métal sur lequel figure « revendications, paix, démocratie ». Le tout se déplace à vive allure, à en croire les traînées blanches représentées sur le fond jaune de l’affiche. Le mouvement est imprimé par le bloc rouge, sous lequel se trouve en principe le moteur actionnant le palan, et où sont mentionnées les informations relatives au congrès.

L’année 1964 est marquée par la naissance de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) qui acte la fin de la référence chrétienne dans ses statuts et la recherche de l’unité syndicale. Une faible minorité refuse et continue la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). L’agitation sociale se poursuit, notamment chez les salariés de Peugeot à Sochaux.

Le 24e congrès fédéral accueille avec émotion le représentant de l’Union Générale des Travailleurs Algériens, dont le pays est désormais indépendant. Une large place est laissée au débat sur la propagande et notamment à la diffusion de La Vie ouvrière et d’Antoinette, le magazine féminin de la CGT. En matière d’organisation et de vie syndicale, autre sujet central du congrès, plusieurs voix expriment la nécessité de mieux coordonner l’action syndicale à l’échelle des grandes entreprises et des branches industrielles.