1959 | Affiche du 21e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche, d’un illustrateur non mentionné, représente un ouvrier découpant avec minutie au chalumeau une plaque d’un bleu acier pour y inscrire le mot d’ordre « unité ». Son équipement comprend des gants, ainsi qu’un masque de soudure tenu à la main, afin de le protéger de la lumière et de la chaleur dégagées par les étincelles du métal en fusion, dont l’impression est donnée par la couleur orangée du personnage.

L’année 1959 se situe aux lendemains de la mise en place de la Cinquième République, dont la constitution renforce considérablement le pouvoir exécutif, selon le souhait de son initiateur, le général de Gaulle. Le contexte est marqué par la poursuite de la « sale guerre » en Algérie et par les attentats menés les tenants de l’Algérie française. Avec 236 000 syndiqués, la syndicalisation atteint son point bas, après que la Fédération ait frôlé le million d’adhérents en 1946.

Le 21e congrès fédéral s’inscrit dans la continuité du congrès précédent, en laissant une large place à l’analyse de la situation dans les différentes branches professionnelles de la métallurgie. Une attention particulière est également accordée à la diffusion de la presse syndicale, ainsi qu’aux revendications spécifiques de la jeunesse, des femmes et des employés, techniciens, dessinateurs, agent de maîtrise, cadres et ingénieurs.