2004 | Affiche du 37e congrès de la FTM-CGT

Cette affiche entend donner un visage au syndicalisme, que l’on veut « vivant ». Il s’agit d’une femme, dont le regard et le sourire sont mis en avant. Ce syndicalisme est au service d’une « métallurgie en mouvement », comme le suggère la flèche jaune qui encadre de manière dynamique le visage. On peut rapprocher cette affiche de celle du 31e congrès fédéral, en 1983, dont le visage bleu entendait également incarner le syndicalisme.

Le contexte international est marqué par les attentats aux Etats-Unis en septembre 2001, suivies par les interventions militaires en Afghanistan, puis en Irak, qui déstabilisent durablement le Moyen-Orient. En France, l’euro a remplacé le franc au 1er janvier 2002, tandis que les élections présidentielles voient l’accession au second tour du Front national. Une légère embellie est perceptible sur le plan économique, pour autant les fermetures d’entreprises se poursuivent, comme pour la fonderie Metaleurop de Noyelles-Godault.

Le 37e congrès fédéral s’inscrit dans la continuité des congrès précédents. Il met l’accent sur la reconquête de l’emploi industriel et sur l’obtention d’une convention collective nationale de la métallurgie, ainsi que sur les questions de conditions et de santé au travail. Parmi les enjeux soulevés durant le congrès, celui de la jeunesse est mis en avant, avec la relance du collectif fédéral deux ans plus tôt.